L’huile d’olive a été saluée comme un traitement de guérison des cheveux depuis des lustres. Et aujourd’hui, vous lirez des articles sur ses merveilles partout sur Internet. Il est logique de comprendre pourquoi : un remède pour les cheveux secs et abîmés qui se trouve dans votre cuisine ? De plus, il contient beaucoup d’ingrédients bons pour la santé que l’on trouve dans les produits commerciaux ? L’attrait est indéniable, surtout pour ceux qui recherchent des solutions faciles, naturelles et à faire soi-même.

Quels sont les avantages de l’huile d’olive ?


Pour que vos cheveux restent en bonne santé, ils doivent conserver leur humidité et leurs nutriments, qui sont souvent épuisés par les outils chauds, les traitements chimiques, les tensioactifs des shampooings et l’usure quotidienne. Ils ont également besoin d’être protégés des facteurs de stress environnementaux, comme le soleil et la pollution, car ils provoquent des dommages dus aux radicaux libres. Lorsque vos cheveux sont endommagés, ils peuvent devenir plus poreux, ce qui signifie qu’ils perdent leur eau beaucoup plus rapidement.

L’huile d’olive joue un rôle dans l’hydratation des cheveux, mais pas de la manière dont vous pourriez le penser : L’huile d’olive est une graisse monoinsaturée. Selon les recherches, les cheveux ont la capacité d’absorber les graisses monoinsaturées.

Et lorsque l’huile d’olive est absorbée par les cheveux, elle peut en fait les aider à conserver leur hydratation.

L’huile d’olive contient également une grande quantité d’antioxydants provenant des vitamines E et K. Les dommages causés par les radicaux libres n’affectent pas seulement la peau, mais aussi les cheveux ; selon une étude, le stress oxydatif peut accélérer le vieillissement des cheveux. Les antioxydants aideront à neutraliser ces dommages et à atténuer les facteurs de stress futurs.

Les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, et si l’on ajoute les tensioactifs du shampooing et le mouvement de frottement, on obtient une friction entre les mèches. Ce frottement peut entraîner un soulèvement des cuticules, un étirement et un éclatement. Lorsque vous appliquez une huile avant le lavage, le film aide à minimiser ces risques.

Il convient de noter que ces avantages ne sont possibles que si vous choisissez le bon type d’huile : Optez pour l’huile d’olive biologique extra vierge, qui est la moins transformée et contient davantage de nutriments bénéfiques pour les cheveux expliqués ci-dessus.

soigner a l huile d olive


Quels sont les inconvénients d’utiliser l’huile d’olive ?


Comme toutes les bonnes choses de la vie, elle ne convient pas à tous à touts les maux.

On prétend souvent qu’il peut aider à lutter contre les pellicules en hydratant les plaques squameuses et écailleuses, et qu’il est également antimicrobien. Cependant, la plupart des dermatologues réfutent ces affirmations.

Enfin, n’utilisez jamais d’huile d’olive avant d’utiliser des outils chauds ou un sèche-cheveux. L’huile d’olive a une température de combustion qui peut descendre jusqu’à 160°C. La plupart des outils chauds et des sèche-cheveux sur le marché dépassent largement cette température. Attention donc à vos cheveux vos cheveux.

Quels types de cheveux devraient (et ne devraient pas) utiliser l’huile d’olive ?


Les personnes aux cheveux extrêmement secs ou aux textures crépues et frisées tireront le plus grand profit de l’huile d’olive. Cette texture de cheveux est naturellement plus poreuse et, par conséquent, perd son humidité plus rapidement. De plus, en raison de l’enroulement des mèches, il y a plus de points sur les cheveux qui sont susceptibles de se casser (vos cheveux sont plus susceptibles de s’abîmer dans les courbes et les virages), ils ont donc besoin de plus de lubrifiant, en particulier pendant le processus de démêlage ou de lavage.

Cependant, c’est une huile trop lourde pour les personnes aux cheveux fins ou raides. Elle alourdit les mèches et donne un aspect gras à la coiffure, surtout si elle est appliquée à la racine. Ces types de cheveux bénéficieraient davantage d’une option plus fine et moins glissante, comme l’huile de jojoba ou d’argan.

Vous pourriez être tenté d’utiliser de l’huile d’olive sur des cheveux colorés, en particulier si vous les éclaircissez, car la décoloration des cheveux ouvre la cuticule du cheveu, ce qui le rend également plus poreux. Cependant, l’huile d’olive a une riche tonalité dorée, qui, avec le temps, peut lentement faire paraître la teinture des cheveux plus chaude, voire jaune.

shampoing huile olive

Comment l’appliquer sur vos cheveux.


Utiliser de l’huile d’olive n’est pas aussi simple que de la tirer du comptoir de votre cuisine et d’en doser vos mèches. C’est possible, mais il existe quelques façons plus efficaces de l’utiliser, en fonction de vos besoins.

Traitement avant le shampooing : Comme indiqué ci-dessus, le fait de laver vos cheveux peut en fait endommager les mèches par la friction et les tensioactifs. Avant de prendre une douche, appliquez donc de l’huile de manière uniforme – la quantité dépendra de la longueur et de l’épaisseur des cheveux. Si vous êtes particulièrement sèche, nous vous recommandons d’enduire toute la mèche. Ou si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu gras, vous pouvez vous contenter de vous concentrer sur la partie médiane de la chevelure jusqu’aux pointes.

Soigner les pointes : Bien que rien ne puisse réparer les pointes sèches et fourchues à part une coupe, vous pouvez temporairement en améliorer l’apparence. Il suffit d’en appliquer un tout petit peu sur le bas des cheveux : L’huile ajoute de la brillance à la zone, ce qui la fait paraître moins endommagée (l’aspect terne est un signe clé des pointes mortes).

Lisser les frisottis : L’application d’huile d’olive donne l’impression de réduire les frisottis en enrobant et en scellant la cuticule. (Pour en savoir plus sur les frisottis : Il est causé par des cuticules soulevées sur les mèches, ce qui entraîne la séparation des mèches individuelles). Comme nous l’avons déjà mentionné, l’huile d’olive est probablement trop lourde pour certains types de cheveux pour être utilisée comme agent coiffant, mais si vos cheveux sont sujets à des frisottis extrêmes, elle peut aider à combattre les cheveux rebelles. Pour l’appliquer : Utilisez une petite quantité et, avec vos doigts, peignez vos cheveux, en insistant sur la racine ou la raie des cheveux, qui ont tendance à attirer les frisottis.